Définition et services

La structure itinérante LUDO-MOBILE permet de développer des activités en milieu rural et semi-rural dans une démarche pédagogique d’animation et d’éducation autour du jeu, réunissant chaque fois que possible les parents et les enfants mais aussi les plus anciens dans un cadre intergénérationnel.

 

La ludothèque Leï Jougadou respecte la charte de qualité des ludothèques françaises, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

 

A qui s'adresse le service "Ludo-mobile" ?

- Petite enfance et enfants ;

- Adolescents et étudiants ;

- Adultes et séniors ;

 

Mais aussi :

- Education nationale (écoles / collèges / lycées / facultés / internats / foyers) ;

- Maisons de retraite ;

- Hôpitaux et Instituts médicaux ;

- Accueil de loisirs ;

- Mairies ;

- Communautés de Communes ;

- Associations ;

- Comité des fêtes ;

- Comités d'entreprises.

 

Et les "Mini-Ludothèques" dans tout ça, c'est quoi ?

Contexte:

La Dracénie est un territoire à la fois rural et urbain. Ce contraste entraîne des déséquilibres quant à l’accès aux actions et structures culturelles majoritairement concentrées dans les villes à fort taux de population. Ainsi, les familles éprouvent des difficultés à se déplacer sur l’ensemble du territoire et sont de plus en plus isolées.
La Ludothèque « Leï Jougadou » n’échappe pas à la règle puisque nous observons que 80% de nos adhérents résident à Draguignan. Les familles des communes voisines n’ont donc pas suffisamment accès  à  notre ludothèque et à nos services.

Projet :

L’acquisition d’un véhicule Ludo-mobile nous permet dorénavant de nous déplacer plus facilement et de venir à la rencontre des familles. Régulièrement, la mise à disposition d’une salle par votre municipalité nous permettra de recréer une « mini-ludothèque » au cœur de votre commune. Grâce à notre important fond de jeux et jouets, nous pourrons proposer différents espaces d’animation pour tous les âges.

Ce projet aura pour finalités d’accompagner la parentalité et de favoriser les liens intergénérationnels en donnant à jouer.  Il vise également à rompre l’isolement social en milieu rural ou semi-rural en offrant des services comparables à ceux que l’on peut  trouver en zone urbaine.

Public concerné :

Ce service sera ouvert à toutes et à tous sans limite d’âge : bébés, enfants, adolescents, adultes et ne sera donc pas uniquement réservé aux enfants. Notre action s’adresse à toute personne physique et/ou morale sensible au jeu : valide ou handicapée, à toute catégorie socioprofessionnelle mais aussi à toute structure associative, territoriale ou institutionnelle. Peu importe que l’on soit joueur débutant ou joueur plus aguerri, tout le monde peut venir jouer à la ludothèque et trouver un jeu adapté à son niveau et à ses envies.

Objectifs:

Notre mission principale peut se résumer à « donner à jouer ». Cet objectif peut paraître simpliste mais il recouvre une démarche globale. En effet, « donner à jouer » nous permet d’atteindre d’autres buts : accompagner la parentalité, favoriser les liens intergénérationnels, prévenir les difficultés et rompre l’isolement social en milieu rural.

 

Accompagner la parentalité

- Solliciter et renforcer la relation parents / enfants par la pratique du jeu ;
- Eduquer au choix du jeu et jouets en respectant les étapes du développement de l’enfant en dehors de toute référence publicitaire.

 

Favoriser les liens intergénérationnels

- Raviver les liens entre générations au sein des familles ;
- Renforcer les liens entre générations dans la vie sociale afin de briser l’isolement et le sentiment de solitude des personnes âgées.

 

Rompre l’isolement social en milieu rural ou semi-rural

- Rendre accessible à tous les services proposés par la ludothèque ;
- Dynamiser le milieu rural ou semi-rural à travers une action ludique et culturelle.

 

Prévenir les difficultés

- Responsabiliser les familles dans l’utilisation du jeu avec apprentissage du bien collectif, respect du jeu, des règles et des autres ;
- Privilégier la gratuité d’une grande partie de nos actions.

 

Pour plus de renseignements,

contacter Mr. Philippe,

au 04.94.68.98.18

alexandre@leijougadou.org

Réagir


  • CAPTCHA

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Ludothèque Lei Jougadou



Sondage

  • Souhaitez-vous que la ludothèque soit ouverte tout l'été?

    OUI

    82.4 %

    NON

    17.6 %

Dons

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Voilà seulement deux semaines que mon fils et moi avons découvert la ludothèque. C'est vraiment un lieu-ressource pour les jeunes mamans comme moi, nouvellement arrivées à Draguignan... Mon bébé de ci...

    par ABU SHARIAH Manon et Soleïmane
  • Aller sur le livre d'or →