Liste des actualités


Des conseils de dernière minute pour la bourse aux jouets

Quelques informations de dernière minute pour nos visiteurs. Samedi 25 novembre, retrouvez-nous à partir de 10 heure au complexe Saint-Exupéry à Draguignan. Par mesure de sécurité, nous n'acceptons pas les poussettes dans l'espace de vente, nous mettrons donc à votre disposition un espace surveillé et au chaud. Nous pourrons être amenés à vous demander d'ouvrir vos sacs à l'entrée, et parfois à la sortie, de notre salle. ...


Lire la suite →



La ludothèque ce week-end

Samedi 15 avril 2017, de 15h à 18h, nous attendons les papas dans les locaux de la ludothèque, impasse Capesse à Draguignan, pour partager un moment autour des TomTecT. Venez construire des ponts, des maisons... des villes même ! Mamans bienvenues accompagnées d'un papa. Entrée libre pour nos adhérents, 2€/enfant pour le public. ...


Lire la suite →



Meilleurs voeux

Le conseil d’administration ainsi que l’équipe de la ludothèque vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année....


Lire la suite →



L'assemblée générale de l'association

Chers adhérents, Le conseil d'administration a le plaisir de vous rappeler que notre Assemblée Générale Ordinaire se déroulera le samedi 30 avril à 10h dans nos locaux de la Rue Capesse à Draguignan, et que vous y serez les bienvenus. Ce sera l'occasion pour vous de découvrir les activités réalisées par la ludothèque en 2015, de participer à l'élection des membres du conseil d'administration et de partager le pot de l'amitié.&nb...


Lire la suite →



Mazette ! mais quel week-end ! (2) – Le Cercle de Rêveurs

Deuxième évènement du WE, la belle rencontre avec le cercle des rêveurs qui a eu lieu à Tea Time Manga – vous cernez l’incroyable fil de rouge de ces posts (ouha c’est dingue, tout se tient, c’est bien foutu l’histoire !).

Le cercle des rêveurs a répondu à l’appel de Tea Time Manga pour une initiation au Jeu de Rôle samedi 5 mars ! Oui, vous pouvez vérifier sur votre calendrier, c’est passé – et ce post date de mardi vous pouvez donc nous féliciter pour notre anticipation dans l’annonce de ces évènements ludiques.

Si vous n’étiez pas au courant, sachez que moi non plus et c’est bien grâce à Matthieu que je l’ai appris… la veille ! Matthieu, on en reparle dans le prochain post – quel suspens hein ?

Désolé on va éviter dorénavant de tels loupés (fâcheux) et essayer de communiquer via notre newsletter et force hurlements dans les rues (efficace aussi ; à 4h du mat’).

 

Au cercle des rêveurs, ils sont sympas, pas prise de tête, motivés, parlent en experts passionnés de jeu de rôle et visiblement s’enthousiasment assez pour venir de Sainte Maxime participer à des initiations à ce passe-temps trop longtemps méconnu mais au combien enrichissant qu’est le Jeu de Rôle.

 

Cercle des RêveursInterlude Culturel : Qu’est-ce-que le jeu de rôle ? sinon ce qu’il reste dans l’imaginaire collectif (sous-groupe d’ados satanistes se regroupant la nuit assis autour de tables encombrés de dés aux formes bizarroïdes à se raconter des histoires à dormir debout – mais si souvent violentes et malsaines).

C’est bon ? Le portrait ? C’est ça ? Pas vraiment… le Jeu de Rôle c’est participer via le verbe et l’interprétation par les joueurs d’un personnage imaginaire à une aventure collective, bâtie ensemble, grâce à un grand metteur en scène, qui en maîtrise les coulisses et les rouages, le Maître de Jeu (MJ). Le MJ c’est le mec qui fait généralement le malin derrière son paravent où il planque tout son bazar que les joueurs (et leur personnage – vous suivez ?) vont découvrir petit à petit…

Les dés, rebelote, c’est juste pour faire les marioles, pour simuler les choses qui peuvent dépendre un peu ou beaucoup de la chance, du destin, du ça passe (la grosse main du Troll dans ta face) ou ça passe pas (la voiture que tu conduis à une vitesse bien trop élevée pour échapper à tes poursuivants et qui se faufile entre les deux camions qui arrivent eux aussi bien trop vite en face de toi – tu as combien en compétence « conduite » - ah ? ça fait pas beaucoup, jette les dés…).

Bref, le Jeu de Rôle – c’est super bien, c’est donc chronophage et assez addictif (comme plein de bonnes choses) – mais je le dis, je le répète, très enrichissant (en tout cas 100 fois plus que bon nombre d’émissions qui passent à la télé – je dis ça je dis rien, hein ?).

Il y a une page wikipedia pour cela – il y a de toute façon une page pour tout – et celle-là, elle n’est pas trop mal ficelée : Le Jeu de Rôle sur Table (wikipedia).

Elle évite les digressions de fanatiques (comme les miennes) et un militantisme exacerbé car tout joueur de jeu de rôle devient militant. En effet ce dernier passe son temps à expliquer qu’il est sain d’esprit et que cette activité est on ne peut plus sérieuse – et encore si en tant qu’ado c’est pas toujours simple, quand on est adulte et père de famille, il faut vraiment être convaincant, croyez-moi.

Dans mon cas, je suis joueur (de jeu de rôle mais pas que…) et bénévole dans une ludothèque (« une quoi ? ») : double peine. J’évite d’en parler avec soin dans mon milieu professionnel...

 

Fin de la minute culturelle (et un brin militante).

 

Je reviens au Cercle des Rêveurs (je vous parlais de digressions tout à l’heure). Ils ont un joli nom d’assos (c’est pas tout mais ça compte), ils sont de Sainte Maxime, ils ont une page là : http://lecercledesreveurs.fr/ ; et ils jouent à Deadlands, bref je les kiffe (grave).

 

On va essayer de faire des trucs ensemble ! (pardon, on songe à organiser des évènements ludiques communs – ralala z’êtes lourds J).



As d'Or

Le festival de Cannes approche à grands pas. Pour nous permettre de patienter en attendant ce grand moment, voici la liste des nommés pour ce prix prestigieux : Catégorie As d'Or-Jeu de l'Année : • Mafia de Cuba Un jeu de Philippe des Pallières et Loïc Lamy, illustré par Thomas Vuarchex, édité par «Lui-Même» • Mysterium Un jeu d’Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, illustré par Igor Burlakov et Xavier Collette, édité...


Lire la suite →



Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Ludothèque Lei Jougadou



Dons

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Voilà seulement deux semaines que mon fils et moi avons découvert la ludothèque. C'est vraiment un lieu-ressource pour les jeunes mamans comme moi, nouvellement arrivées à Draguignan... Mon bébé de ci...

    par ABU SHARIAH Manon et Soleïmane
  • Aller sur le livre d'or →